Mouvement artistique
Luxeuil, le 18 Avril 2018
DIGITALISME
Un nouveau mouvement Artistique est né.
Depuis 50 ans, la créativité artistique est restée figée. Revenons un peu en arrière ...
Communiqué de Presse
Romantisme, art académique français, orientalisme, réalisme, préraphaélisme, esthétisme, impressionnisme, postimpressionnisme, surréalisme, art non figuratif puis figuratif, et enfin art
postmoderne et art contemporain....
Finalement aucun courant artistique significatif ne s’est organisé au cours du 21ème siècle. C’est pour ces raisons que je déclare la naissance en 2018 du DIGITALISME.
Qu’est-ce que le DIGITALISME ? A qui appartient-il ? A quoi le reconnait-on ? Qui peut se revendiquer de ce mouvement ?
Le DIGITALISME est l'école post contemporaine des artistes dont la liberté d'expression passe également par la liberté des moyens de création. C'est la rupture promise entre les nouveaux contemporains qui défendent un certain traditionalisme d'exécution et l'art numérique essentiellement tournée vers les techniques via des logiciels et des ordinateurs.
Le DIGITALISME s’inscrit dans la grande famille de la peinture. Elle peut être totalement numérique, mixte mais toujours libre.
Le DIGITALISME appartient à tous et chacun peut s’y retrouver et l’aimer.
C’est l’art pictural du 21ème siècle de tous ceux qui ne sont pas identifiés ou reconnus par le monde très fermé, hermétique et parfois sectaire de l’art contemporain.
L’autre particularité du DIGITALISME, c’est de pouvoir trouver son public à travers le Monde entier puisqu’il peut être partagé sur Internet, les réseaux sociaux et les smartphones.
Le DIGITALISME ne connait pas de frontières, pas de limites et ce sont les artistes eux-mêmes qui décident des tarifs auxquels leur œuvres sont distribuées.
Le DIGITALISME c’est la peinture réalisée en toute liberté et sans dogme et partagée sur Internet.
L’exemple de Max Parisot, le Peintre qui impulse le DIGITALISME
Né à Corbenay en Juin 1945, Max Parisot du Lyaumont a depuis toujours développé une sensibilité artistique. Sa carrière professionnelle lui a permis de l'exprimer à travers la création de meubles et d'éléments décoratifs. De nombreux voyages l'ont sensibilisé aux couleurs, aux paysages et aux multiples variétés des formes de notre monde. En 2012 il débute son exploration de ce qui est à l’époque l'Art Numérique. Admirateur sans borne de la nature et philocaliste, l'artiste imagine des paysages et des situations qu'il aurait aimé réellement voir. La transposition d’un sujet de l'une de ses photographies dans un contexte diffèrent doit susciter le
rêve, pour imaginer un mode différent, irréaliste et idéaliste. Il s'agit également d'une réflexion sur la condition de l'être humain, de notre propre humanité.
Riche d’une photothèque personnelle de plus de 80000 images, Max Parisot innove et compose ses créations avec sa propre technique qu’il peut aujourd’hui identifier comme le DIGITALISME. C’est au travers ce nouveau mouvement qu'il cherche à explorer pour illustrer sa vision de la beauté, de la permanence, de l'innocence, de la lumière et surtout de l'espoir
Le DIGITALISME est le mouvement naturel des peintres du 21ème siècle pour qui peu importe la façon et la technique employées car seule l'émotion procurée par l'œuvre finale importe.